Parler seul

NEUMAN AndrĂšs

Mario et Elena vivent les derniers instants de leur couple en compagnie de leur fils de dix ans, Lito. En effet Mario se meurt d’une maladie probablement cancĂ©reuse. Avant sa mort inĂ©luctable, il veut partager, seul avec son fils, le voyage en camion qu’il a lui-mĂȘme accompli autrefois avec son pĂšre sans doute en AmĂ©rique du Sud. AndrĂšs Neuman est autant espagnol qu’argentin, et dispose d’une indĂ©niable cĂ©lĂ©britĂ© littĂ©raire. Ce rĂ©cit assez bouleversant se joue Ă  trois voix : le mari, la femme et leur fils s’expriment ainsi tour Ă  tour dans des registres bien diffĂ©rents. L’auteur, par petites touches, dresse trois portraits extraordinairement campĂ©s avec la mort en arriĂšre-plan. C’est avec talent qu’il montre l’égotisme d’un enfant pourtant aimant, l’afflux des souvenirs progressivement dĂ©lirants chez le mourant. Les chapitres consacrĂ©s Ă  l’épouse sont particuliĂšrement fouillĂ©s et inattendus. Le narrateur s’attarde sur l’ambivalence dĂ©rangeante de cette femme intelligente, dĂ©vouĂ©e, Ă©cartelĂ©e entre son amour maternel, son attachement conjugal et une certaine rage de vivre qu’elle ne parvient pas Ă  Ă©teindre. De trĂšs nombreuses et opportunes citations participent au dĂ©cryptage singulier d’un Ă©tat bien Ă©videmment perturbĂ© qui laisse cependant une place Ă  l’avenir.