Mario et Elena vivent les derniers instants de leur couple en compagnie de leur fils de dix ans, Lito. En effet Mario se meurt dâune maladie probablement cancĂ©reuse. Avant sa mort inĂ©luctable, il veut partager, seul avec son fils, le voyage en camion quâil a lui-mĂȘme accompli autrefois avec son pĂšre sans doute en AmĂ©rique du Sud. AndrĂšs Neuman est autant espagnol quâargentin, et dispose dâune indĂ©niable cĂ©lĂ©britĂ© littĂ©raire. Ce rĂ©cit assez bouleversant se joue Ă trois voix : le mari, la femme et leur fils sâexpriment ainsi tour Ă tour dans des registres bien diffĂ©rents. Lâauteur, par petites touches, dresse trois portraits extraordinairement campĂ©s avec la mort en arriĂšre-plan. Câest avec talent quâil montre lâĂ©gotisme dâun enfant pourtant aimant, lâafflux des souvenirs progressivement dĂ©lirants chez le mourant. Les chapitres consacrĂ©s Ă lâĂ©pouse sont particuliĂšrement fouillĂ©s et inattendus. Le narrateur sâattarde sur lâambivalence dĂ©rangeante de cette femme intelligente, dĂ©vouĂ©e, Ă©cartelĂ©e entre son amour maternel, son attachement conjugal et une certaine rage de vivre quâelle ne parvient pas Ă Ă©teindre. De trĂšs nombreuses et opportunes citations participent au dĂ©cryptage singulier dâun Ă©tat bien Ă©videmment perturbĂ© qui laisse cependant une place Ă lâavenir.
Parler seul
NEUMAN AndrĂšs