DĂ©but 1864, alors quâil est en grandes difficultĂ©s financiĂšres, Wagner reçoit de Louis II lâinvitation de se rendre Ă Munich. Tout nouveau maĂźtre de la BaviĂšre, le jeune monarque, peu Ă lâaise dans la rĂ©alitĂ©, a dĂ©couvert dans Lohengrin lâunivers de ses rĂȘves. Il dĂ©sire que le musicien, dĂ©barrassĂ© des soucis matĂ©riels, se consacre Ă la crĂ©ation, lui-mĂȘme assurant la charge financiĂšre. Dâabord idyllique â Wagner le persuadant quâil Ă©tait lâincarnation de Siegfried puis de Parsifal â, la relation des deux hommes connaĂźt des moments de grande tension. Elle coĂ»te fort cher Ă Louis II et permet Ă Wagner de concevoir, Ă©crire et monter le Ring. L’auteur sâest montrĂ© original dans sa conception. Le texte relatant le lot dâintrigues, de scandales et de passions qui a scandĂ© lâamitiĂ© de ces deux personnages hors normes, musique et histoire se confondant, se lit comme un roman et lâon pourrait croire Ă une affabulation. Il nâen est rien, et des notes de bas de page donnent pour chaque action, lettre ou rapport, des rĂ©fĂ©rences prĂ©cises. Ainsi lâouvrage s’adresse tant aux chercheurs quâaux non spĂ©cialistes.
Parsifal et l’Enchanteur : Louis II et Wagner
MONTENZ Nicola