Partitions irlandaises ; 1

BAILLY Vincent, KRISS

Belfast, pleine période de Brexit. Dans un pub irlandais, accoudé au bar, un jeune homme écoute une musique pour laquelle il n’est pas insensible et encore moins pour la jolie petite  rousse aux yeux verts qui lui sert sa bière, non sans humour. Le ton est donné. L’histoire d’amour démarre en trombe par un coup de foudre entre deux jeunes gens bien dans leur époque. Mais les choses ne sont pas si simples qu’elles y paraissent. 

Le pub dans lequel travaille Mary est tenu par sa famille dans un quartier catholique, et le jeune homme ,Tim , issu d’une famille protestante, revient suite à un séjour d’exil volontaire à Londres. Tim est de suite contacté par des hommes, anciens unionistes, pour participer à la commémoration de l’assassinat de son père, tué il y a vingt ans, en pleine guerre civile. Il se rend à la cérémonie, pour annoncer publiquement qu’il ne veut pas suivre le chemin de son père, « efficace soldat de l’Ulster » qu’il était. 

Sur fond d’histoire d’amour à la « Roméo et Juliette » des temps modernes, les jeunes amants vont vite être rattrapés par le passé belliqueux de leurs familles et la grande Histoire. Comment vont-ils s’en sortir ?…

Sur fond de tension renaissante de séparatisme en Irlande du Nord lié au Brexit , les auteurs se servent de ce prétexte pour dérouler de façon magistrale, un suspense faits de rancunes, de vengeances, de violences, et d’amour. Tous les bons ingrédients d’une très bonne histoire…  

(PP-MT)