Irlande du Nord en 2019. Période déstabilisatrice du Brexit. A Belfast des Unionistes, toujours proches du gouvernement anglais, défilent dans les rues sous l’œil de la police en planque.
Côte irlandaise, dans un phare isolé, Tim Brown, témoin protégé par cette même police, fait venir dans sa cachette son amour Mary qui lui manque énormément. Cette dernière lui annonce qu’elle est enceinte de lui. Ce qui ravive chez Tim des souvenirs cruels d’abandon du foyer par sa mère à l’époque où son père, Franck Brown, était un responsable et violent soldat de l’IRA. Cause pour laquelle il fut tué.
Mary est issue d’une famille catholique dont la mère, a l’opposé, fut une figure résistante de cette guerre civile irlandaise avant d’être assassinée. Tim, qui sent que même vingt-cinq ans plus tard, les rancunes et les vengeances sont toujours de mises, part en échappant à la vigilance de la police pour régler ses comptes avec le passé avant que celui-ci le rattrape et détruise cette union à la « Roméo et Juliette » contemporaine.
Dans ce volume II , les auteurs, de façons magistrales, nous font vivre une histoire d’amour sur fond de guerre. Non, bien sûr, la guerre en Irlande du Nord est terminée, mais on sent qu’à chaque instant, elle peut reprendre pour n’importe quel prétexte.
En nous faisant revivre une guerre pas si lointaine au cœur de l’Europe, les auteurs nous rappellent qu’une autre guerre pas loin de chez nous , à l’Est, peut empêcher, à nouveau, les Hommes de s’aimer en paix.
Un scénario dynamique très bien construit fait de flash-back historico-politique, porté par un dessin original et expressif , entraine le lecteur dans une histoire à rebondissements qui ne le lâche pas un instant.
(PP-MT)