Partitions irlandaises ; 2

KRIS, BAILLY Vincent

Irlande du Nord en 2019. PĂ©riode dĂ©stabilisatrice du Brexit. A Belfast des Unionistes, toujours proches du gouvernement anglais, dĂ©filent dans les rues sous l’Ɠil de la police en planque.

CĂŽte irlandaise, dans un phare isolĂ©, Tim Brown, tĂ©moin protĂ©gĂ© par cette mĂȘme police, fait venir dans sa cachette son amour Mary qui lui manque Ă©normĂ©ment. Cette derniĂšre lui annonce qu’elle est enceinte de lui. Ce qui ravive chez Tim des souvenirs cruels d’abandon du foyer par sa mĂšre Ă  l’époque oĂč son pĂšre, Franck Brown, Ă©tait un responsable et violent soldat de l’IRA. Cause pour laquelle il fut tuĂ©.

Mary est issue d’une famille catholique dont la mĂšre, a l’opposĂ©, fut une figure rĂ©sistante de cette guerre civile irlandaise avant d’ĂȘtre assassinĂ©e.  Tim, qui sent que mĂȘme vingt-cinq ans plus tard, les rancunes et les vengeances sont toujours de mises, part en Ă©chappant Ă  la vigilance de la police pour rĂ©gler ses comptes avec le passĂ© avant que celui-ci le rattrape et dĂ©truise cette union Ă  la « RomĂ©o et Juliette » contemporaine.

Dans ce volume II , les auteurs, de façons magistrales, nous font vivre une histoire d’amour sur fond de guerre. Non, bien sĂ»r, la guerre en Irlande du Nord est terminĂ©e, mais on sent qu’à chaque instant, elle peut reprendre pour n’importe quel prĂ©texte. 

En nous faisant revivre une guerre pas si lointaine au cƓur de l’Europe, les auteurs nous rappellent qu’une autre guerre pas loin de chez nous , Ă  l’Est, peut empĂȘcher, Ă  nouveau, les Hommes de s’aimer en paix.

Un scĂ©nario dynamique trĂšs bien construit fait de flash-back historico-politique, portĂ© par un dessin original et expressif , entraine le lecteur dans une histoire Ă  rebondissements qui ne le lĂąche pas un instant. 

(PP-MT)