Sa vieille voisine acariĂątre le harcĂšle, tous les matins au tĂ©lĂ©phone, pour une histoire de lierre quâil a laissĂ© pousser sur leur clĂŽture mitoyenne. De quoi donner au plus calme des hommes une envie folle de la tuer ! De lĂ Ă passer Ă lâacte⊠Quand elle disparaĂźt, le quartier sâĂ©meut : un voisin et son chien retrouvent des os ; un policier mĂšne lâenquĂȘte ; Henri, quant Ă lui, se voit tout Ă fait dans le rĂŽle du coupableâŠ
Bon dĂ©but pour un roman policier. Sauf que câest tout autre chose : lâauteur-narrateur, Henri Cueco, nous embarque dans une histoire loufoque de crime sans victime, de prĂ©tendu coupable que personne ne croit. Bousculant les standards du genre, le cadavre nâapparaĂźt que dans les descriptions quâen fait le hĂ©ros, multipliant lui-mĂȘme les digressions explicatives comme pour accrĂ©diter lâhypothĂšse de sa culpabilitĂ©. Lâauteur se joue des ficelles du roman-policier. Plus encore : son hĂ©ros, son double, est un peintre comme lui. Qui pose une autre question, celle de de la crĂ©ation : lâoeuvre imaginĂ©e est-elle toujours rĂ©alisĂ©e ? Un livre intelligent et drĂŽle, mais pour lecteur averti, grand ado ou adulte.