En 1969, Ă Paris, FrĂ©dĂ©ric, Ă©tudiant un peu perdu, vit avec Marina, exilĂ©e cubaine, une liaison tourmentĂ©e. Ensemble ils frĂ©quentent les rĂ©fugiĂ©s et militants rĂ©volutionnaires latino-amĂ©ricains du Paris effervescent des annĂ©es soixante-dix, qui passent dans lâexaltation leurs nuits Ă boire, Ă dĂ©faire et Ă refaire le monde⊠AprĂšs trois ans de vie commune matĂ©riellement et sentimentalement difficile, Marina quitte son compagnon pour un autre homme, Karayan ; ce dernier, fils de rĂ©sistants juifs, figure de lâultra gauche et de la guĂ©rilla castriste, a sombrĂ© dans la dĂ©linquance. CondamnĂ© pour des meurtres odieux, il est finalement acquittĂ© grĂące aux pressions de toute la gauche. FrĂ©dĂ©ric nâoubliera pas Marina, ni Karayan, cherchant par une enquĂȘte prĂ©cise Ă Ă©clairer sa personnalitĂ© ambiguĂ« et Ă Ă©tablir la vĂ©ritĂ© sur ces Ă©vĂ©nements dramatiques.
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Ce troisiĂšme roman de Dominique Perrut, spĂ©cialiste dâĂ©conomie, est semble-t-il dâinspiration autobiographique. Le rĂ©cit Ă plusieurs voix fait revivre cette Ă©poque marquĂ©e par lâactivisme idĂ©ologique et lâillusion rĂ©volutionnaire. DerriĂšre la fiction apparaĂźt lâHistoire et certains reconnaĂźtront en Karayan lâune des figures les plus emblĂ©matiques de la mythologie gauchiste, Pierre Goldman. Mais Ă vouloir faire exploser le temps et lâespace, Ă multiplier les personnages et les actions, lâauteur nâĂ©vite ni longueurs, ni rĂ©pĂ©titions, ni confusions.