Jeune et jolie, elle est professeur de chant aprĂšs avoir renoncĂ© Ă une carriĂšre de cantatrice. Elle vit depuis quelques annĂ©es avec un facteur d’orgues de vingt ans son aĂźnĂ©. Menant une vie sexuelle trĂšs libĂ©rĂ©e, elle tombe follement amoureuse dâun homme qui la quitte brutalement. Elle sombre alors dans lâaboulie et la dĂ©pression. Pour surmonter cet Ă©tat, elle s’interroge sur sa vie et fait part Ă son compagnon quâelle envisage de quitter, de ses rĂ©flexions les plus intimes dans des lettres quâelle laisse traĂźner Ă dessein. Philippe Comar, artiste plasticien, professeur de morphologie, auteur de plusieurs essais, s’imagine dans la peau d’une belle jeune femme rĂȘveuse et fantasque. Dans une langue riche, travaillĂ©e et sensuelle, son hĂ©roĂŻne dĂ©roule ses pensĂ©es, ses ressentis, ses nombreuses expĂ©riences sexuelles, son rapport au corps, ses craintes devant la vieillesse et la mort, et ses relations difficiles avec ses parents. Quelques stĂ©rĂ©otypes et outrances nuisent un peu Ă la crĂ©dibilitĂ© de ce portrait de femme. La longue chronique de cette Ă©mancipation visant Ă la dĂ©livrer du joug dâun sĂ©ducteur-initiateur risque de lasser. NĂ©anmoins l’opulence de la langue et la finesse de l’exploration des sensations ne manquent pas dâattrait.
Peau de femme
COMAR Philippe