Pédale et tais-toi (Jump ; 1)

CAMBRÉ Charel

Brains, Dweezil et Lisa forment un trio d’amis, complété par un tatou, toujours prêts à s’entraider. Défié par son meilleur adversaire, le premier essaie de franchir cinq voitures avec un BMX amélioré par ses soins; trop efficace, son invention l’envoie fort loin et le vélo est détruit. Or une compétition de BMX est organisée bientôt, dont le prix est … un BMX neuf. Brains, alléché, veut y participer. Dweezil accepte de lui prêter son vélo au look de chopper. Par hasard, l’adolescent croise le chemin d’un savant qui a mis au point un liquide dopant dont le seul défaut est de rendre le buveur bleu. Brains propose de l’aider à améliorer sa formule. On les espionne…

 

L’histoire, menée à un bon rythme, dénonce le phénomène du dopage dans le vélo – même dans des compétitions amateur, on peut être prêt à tout pour gagner. Les héros sont sympathiques sous le trait de Charel Cambré, caricatural, efficace et énergique . Pas de souci d’esthétique en revanche : petit, rondouillard, affublé d’un appareil dentaire et de lunettes aux verres curieusement rouge et bleu, Brains pourrait être ridicule s’il n’était pas intelligent, parfois naïf, et déterminé. Le tatou domestique à la contribution non négligeable est un second rôle original. Une BD sans prétention, morale et amusante. (M.D.)