30 ans après le dernier génocide du XXe siècle, l’adaptation en BD du roman en partie autobiographique du musicien Gaël Faye, Petit pays, était incontournable. Au début des années 90 au Burundi (son petit pays), le jeune héros Gaby voit son quotidien joyeux et insouciant, fissuré par la mésentente de ses parents, elle Rwandaise en exil, lui Français expatrié. Mais la tragédie du génocide au Rwanda va faire irruption dans son monde avec ses traumatismes en cascades. Sous le regard de Gabriel, on passe d’une légèreté apparente, où sourdent des relents de racisme, à un flot de haine et d’absurdité que rien n’arrête. L’enfant passe instantanément à l’âge adulte et les répliques du séisme ne le lâcheront pas.
Fidèle au roman éponyme, la scénariste sélectionne des scènes emblématiques, choisissant de les développer plutôt que se disperser. Accessible à tous, certains dialogues ou situations appellent néanmoins à discussion, là où, sans complaisance, l’Histoire terrible est donnée à voir à travers la fiction.
Alerte, linéaire et chaleureux, le dessin de Sylvain Savoia nous plonge subtilement dans les couleurs d’un pays qui s’embrase. Sur cet album, il retrouve la scénariste de la belle série Marzi mais pas son style alors inspiré du manga !
Traiter un thème fort pour le faire connaître au plus grand nombre est une des forces de la BD.
Cet album lumineux et poignant y réussit parfaitement.
(BV)