Petit traité d’écologie sauvage

PIGNOCCHI Alessandro

Un Jivaro Achuar mène une étude anthropologique sur les occidentaux  en extinction, un 1er ministre décide de se rendre à vélo au rdv avec la chancelière allemande, ou de se confronter à un tigre. Loufoques mais intrigantes, toutes ces scènes ont à voir avec l’histoire et le pouvoir, les dangers et les défis de notre société de l’anthropocène, dans une vision d’anticipation pas si lointaine.

Scénariste et dessinateur, Alessandro Pignocchi s’empare principalement de la technique narrative de la duplication  des cases tandis que les bulles développent une histoire saisissante. L’auteur, chercheur en philosophie de l’art, est lui-même un artiste accompli : la qualité de ses aquarelles où tout est lumière détermine beaucoup le plaisir de cette lecture distrayante mais grinçante. 

Cet album de 2017 plusieurs fois réédité montre avec brio toute son actualité. 
Depuis, Laurent Binet a écrit son roman « Civilizations » basé sur cette même inversion des conquêtes historiques, l’anthropologue Philippe Descola est entré dans l’espace médiatique, Vladimir Poutine est toujours autocrate, la biodiversité est en péril et l’agriculture productiviste se bat pour garder le monopole…

(BV)