Petites mésaventures dans la nature

ANGELI May

Cinq scènes brèves, rythmées par des onomatopées : cinq animaux dupés dans de minuscules mésaventures qui prennent l’allure de fables avec une « moralité » à la portée des enfants.

La grenouille et le caméléon laissent bêtement échapper une appétissante libellule. Diodon et le gros poisson, c’est aussi une question de voracité, mais on peut toujours trouver plus gros que soi. Pour Le concert auquel se précipite chacun des habitants de la basse-cour, la participation du coq est-elle vraiment prévue ? Premier vol angoissant pour l’oisillon qui a bien besoin des encouragements de maman chouette. Une envie de pomme : qui, du renard, du loup, de l’ours, du hérisson ou de la souris, goûtera au fruit ?

Sous leur couverture rembourrée, et à travers décor et silhouettes, les gravures sur bois de May Angeli esquissent, de façon pas toujours très lisible pour les plus petits, une nature tour à tour nuancée d’humour, de tendresse, d’émotion, sans oublier une petite touche caricaturale qui rappelle des univers animaliers connus. Le jeu des onomatopées qui ponctuent chaque page apporte un côté jovial à la lecture à voix haute. Dès 3 ans.