Depuis la disparition inexpliquée de sa mère et après le décès de son père, Michele a repris l’emploi de chef de gare au terminus de Miniera del Mare. Chaque jour, il nettoie les wagons et récupère les objets trouvés qu’il conserve comme des trophées. Un soir, une jeune femme bouleversée franchit le seuil de la maison en lui réclamant sa poupée. Aussi expansive qu’il est réservé, Elena bouscule cet énigmatique jeune homme et s’introduit par effraction dans la vie de ce grand solitaire… Scénariste et réalisateur, Salvatore Basile, se plaît à donner un premier roman assez baroque. Entremêlant les lieux et les époques, il dresse le portrait d’un homme traumatisé par l’absence d’une mère dont il espère toujours le retour et qui, figé dans une douleur muette, refuse toute vie intime. Forcé à sortir de sa coquille par cette femme dynamique, il part à sa recherche – voyage initiatique qui transforme progressivement en homme l’éternel petit garçon. En développant le thème douloureux de l’enfant abandonné, l’auteur traduit bien l’incompréhension et la souffrance provoquée par cette trahison. Cependant, le récit est difficilement crédible tant l’abondance de grands sentiments et de fausses naïvetés nuisent à sa vraisemblance. (M.R. et B.D.)
Petits miracles au bureau des objets trouvés
BASILE Salvatore