Au Japon, pendant lâĂšre Edo, la vie quotidienne du peuple est observĂ©e selon diffĂ©rents points de vue. En partant dâun duel de samouraĂŻ jusquâau questionnement dâun infirme, nous passons par des scĂšnes de bain publics, de deuils ou encore de cirque ambulant. Ainsi, tous les aspects de la vie du peuple tant noble que dĂ©favorisĂ© sont observĂ©s.
Dans Peuple Invisible, Shohei Kusokuni raconte plusieurs histoires pendant la moitiĂ© de son Ćuvre avant de finir sur une seule histoire plus consĂ©quente afin de clĂŽturer. Les sept premiĂšres posent le dĂ©cor en transmettant diffĂ©rentes Ă©motions, tant positives que nĂ©gatives. Dans la derniĂšre histoire intitulĂ©e En Loques sĂ©parĂ© en huit parties, le lecteur suit lâhistoire dâun masseur aveugle, faisant diffĂ©rentes rencontre et questionnant sur plusieurs sujets tels que lâinfirmitĂ© oĂč la vie elle-mĂȘme. La plupart de ces histoires ont Ă©tĂ© publiĂ©es dans Garo, une revue dâavant-garde fondĂ©e en 1964. Lâauteur a imaginĂ© ces histoires entre 1968 et 1974, alors que le Japon cherchait Ă se moderniser sans se soucier du peuple. Ce point se fait ressentir tout au long de lâoeuvre, avec un peuple livrĂ© Ă lui-mĂȘme, se cherchant une raison dâexister.