&
Pour appréhender les divagations de cet album, ne pas oublier de relire les deux premiers ainsi que Les chroniques de la lune noire, saga intemporelle où apparaissent la plupart des personnages, dont le démoniaque Haazell Thorn et le jeune héros Sekh.
Tandis que les dieux du Panthéon l’écoutent du haut de leur Olympe, Sekh relate à Pharaon les derniers événements dont il fut l’acteur : la mort de l’Archimage félon, la découverte de la clé magique au pouvoir semblable à celui de la lampe d’Aladin, etc. Dans son discours, il prononce le nom et par là même, délivre Methraton dont les pouvoirs sont supérieurs à ceux des dieux, lui qui avait été réduit à l’impuissance et jeté dans l’oubli éternel de l’Oblivion. Le récit se poursuit en Égypte avec affrontement de divinités et de démons qui s’en prennent à Pharaon.
Les amateurs de récits ésotériques et débridés seront comblés avec en plus la mise en scène d’un crâne volant, d’un démon glouton et invisible et d’un dieu-chat démiurge. Les autres auront de la peine à plonger dans ces “multivers” à dominantes jaunes acides.