Encore une fois, Tsuji change de registre. Ici, lâhistoire Ă©trange et tendre de deux collĂ©giens sâinscrit dans lâunivers des mangas, avec son rythme, ses cadrages en gros plan, son utilisation du fantastique. TĂŽru, depuis lâenfance, vit avec un compagnon, espiĂšgle malfaisant, quâil est le seul Ă voir. Son ami, lui, est une fille qui se veut garçon. Et tous deux â tous trois â frĂ©quentent un collĂšge oĂč le meurtre incomprĂ©hensible dâune petite fille a semĂ© la panique. Les bĂątiments scolaires, immenses, se doublent en sous-sol de bĂątiments identiques, royaume des morts surveillĂ© par des puissances malĂ©fiques. Mais tout ceci nâest-il pas crĂ©Ă© par la part de mal que le hĂ©ros porte en lui ?  Au dĂ©but, un monde gris et morne entoure le huis clos psychique oĂč le collĂ©gien sâenferme. Cette peinture tragique sâĂ©claire adroitement par la prĂ©sence du double, Ariel, potache qui multiplie provocations et insolences inaperçues de tous, dans lâatmosphĂšre pesante du collĂšge. La progression, dĂ©licate et pudique, dâune amitiĂ© amoureuse module la seconde partie. Et malgrĂ© la longue descente aux enfers du hĂ©ros et ses interrogations mĂ©taphysiques rĂ©pĂ©titives, la fin culmine superbement dans une scĂšne de rĂ©surrection, marquant lâentrĂ©e de TĂŽru dans la vie adulte.
Pianissimo pianissimo
TSUJI Hitonari