Paris 1907. Picasso peint et vit avec son modĂšle, Fernande. Mais la gloire de Matisse et lâintransigeance de Fernande perturbe sa vie dĂ©bridĂ©e au Bateau-Lavoir. Fernande, qui lui a imposĂ© lâadoption de Raymonde, une orpheline fille dâune prostituĂ©e de Tunis, la lui arrache pour la rendre Ă lâorphelinat, Pablo excĂ©dĂ© jette Fernande dehors et pour sâen dĂ©senvouter transforme sa toile Bordel en dĂ©formant ses traits et en y mettant toute sa violence. Ce sera les Demoiselles dâAvignon. Son Ă©volution picturale, Ă lui qui refuse tout compromis et toute vente, arrivera-t-elle Ă ravaler le superbe dĂ©dain de Matisse ?
Â
Dans ce quatriĂšme et dernier opus des dix premiĂšres annĂ©es de sa vie, câest un Picasso au seuil de sa reconnaissance, puis de sa renommĂ©e internationale qui Ă©volue dans un Montmartre de bohĂšme, de marchands, de peintres et poĂštes dĂ©jantĂ©s, et tellement crĂ©atifs : Apollinaire, le Douanier Rousseau, Max Jacob, Derain, Van Dongen, et surtout Braque qui initie Pablo au cubisme. Julie Birmant donne avec humour Ă tous ces familiers la place qui convient pour mieux cerner la personnalitĂ© de cet immense artiste. Le dessin dâOubrerie, esquisses naĂŻves mais tellement justes, en renforce lâatmosphĂšre joyeuse. Quel dommage que la sĂ©rie sâarrĂȘte !