Une petite souris aux grandes oreilles et aux deux dents qui Ă©clairent sa bouche invite le lecteur Ă jouer avec elle Ă Pierre, feuille, ciseaux. Premier acte « montre ta main », deuxiĂšmement choisis entre les trois objets, puis apprends les rĂšgles quâil faut suivre et maintenant joue. La souris a choisi la pierre et lâenfant ? Encore une fois la souris tend les ciseaux et lĂ qui gagne ? On continue et lĂ perdu, le monstre a tout avalĂ© ! Comment la partie va-t-elle tourner?
MichaĂ«l Escoffier met en album un jeu trĂšs connu, y ajoute un troisiĂšme joueur pour un rĂ©sultat irrĂ©sistible. En gros plan, une souris hilare aux couleurs fortes vert et rose se dĂ©tache sur le fond blanc. Lors du jeu, lorsque la souris tend son bras, lâenfant doit soulever un rabat pour dĂ©couvrir ce quâelle a choisi. Cette astuce de mise en page rythme la lecture, et l’apparition du monstre brise la monotonie. Lâenfant tout en jouant et s’amusant va en plus apprendre Ă manipuler les pages. Un livre dâapprentissage au dynamisme et Ă lâhumour incontestables. (A.D.)