Pierrot Le Grand

RASMUSSEN Halfdan, CLAUSEN Ernst

& & & &

 

Pierrot souffre d’être trop petit, tombe dans une essoreuse vieux modèle qui l’étire dans ses rouleaux sur une longueur de quatre mètres. Du coup, il déborde presque de la page tout en hauteur, doit se plier en deux pour parler aux autres, ne peut plus entrer dans le bus. Plus personne ne le reconnaît, son maître le chasse de l’école… Finalement, ce n’est pas drôle du tout d’être grand. Mais Pierrot le Grand reçoit un sac de farine sur la tête et retrouve sa taille normale.

Cette histoire qui tient de la farce est racontée dans un texte enlevé, rythmé et rimé, respectueux de la tonalité du texte danois d’origine. Étonnamment moderne, l’album créé en 1950 joue avec le format  longiligne du livre qui permet au personnage d’atteindre une hauteur démesurée et des positions cocasses.

Pierrot le Grand tient à la fois de Zozo la tornade et de Fifi brindacier, caricaturé d’un trait énergique dans une illustration à dominante de noir, blanc et jaune. Certaines scènes font penser aussi à Dubout. Plus d’un demi–siècle, mais rafraîchissant !