En 1505, pour parfaire sa connaissance de lâanatomie, le sculpteur Michelangelo est admis dans un couvent oĂč il est autorisĂ© Ă procĂ©der Ă âlâouvertureâ de dĂ©funts. Aujourdâhui, Ă la morgue, le corps qui lui est confiĂ© est celui de frĂšre AndrĂ©a dont la beautĂ© lâattirait. SidĂ©rĂ© et muet de douleur devant son cadavre, il sâenfuit. Cherchant lâoubli, il part Ă Carrare sĂ©lectionner les marbres du futur tombeau commandĂ© par le pape Jules II. LĂ , il retrouve les carriers qui respectent son savoir et sa passion de la pierre, et rencontre des ĂȘtres qui bousculent ses Ă©tats dâĂąme. Violoniste baroque de renom, Ă©galement Ă©crivain (RĂȘves oubliĂ©s, NB janvier 2012), LĂ©onor de RĂ©condo rĂ©vĂšle dans ce court roman la personnalitĂ© ombrageuse et solitaire de Michel Ange : obsĂ©dĂ© par son art, ce gĂ©nie mĂ©prise et ignore ses contemporains. Lâattirance qu’il ressent pour la beautĂ© dâun jeune moine suggĂšre son homosexualitĂ©, mais, surtout, la mort de celui-ci fait lentement reparaĂźtre un chagrin enfoui que seuls songes Ă©lĂ©giaques et sonnets effacent pour une rĂ©conciliation progressive avec la vie. Avec une Ă©criture concise et lumineuse, la romanciĂšre compose un magnifique hymne au talent, Ă la nature, Ă lâamitiĂ© et Ă lâharmonie retrouvĂ©e.
Pietra viva
RĂCONDO LĂ©onor de