Pixel, jeune surdouĂ© en informatique, a Ă©tĂ© victime dâun si grave accident que les mĂ©decins ont placĂ© son esprit dans un Virtuel de Repos, le temps que son corps se rĂ©pare. Sauf que lâenvironnement dans lequel arrive lâavatar de lâadolescent est un endroit de dĂ©solation, sans adultes, oĂč les jeunes sont sous la coupe de l’un d’entre eux, dangereux mĂ©galomane. En outre, le monde virtuel semble de plus en plus instable avec un climat et une temporalitĂ© dĂ©traquĂ©s. En compagnie de Sam et de SolfĂ© (une crack en informatique), Pixel sâĂ©lance dans une course contre la montre pour parer au bug qui peut les entraĂźner dans une mort rĂ©elle.
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La petite communautĂ© fonctionne un peu comme dans Sa MajestĂ© des mouches de Golding, auquel lâauteure fait clairement rĂ©fĂ©rence. Bien quâappartenant au genre science-fiction (l’action se dĂ©roule en 2119), le livre sâapparente aussi au roman dâaventure avec l’Ă©quipĂ©e du trio dans une nature qui se dĂ©grade – on peut aussi penser Ă Ubik, de Philip K. Dick. Les prouesses informatiques et programmes virtuels ont la part belle, sans ĂȘtre envahissants. Lâintrigue sert une aventure simple et classique du genre, avec du suspense, des gentils et des mĂ©chants, des hĂ©ros attachants et agrĂ©ables Ă suivre.