Pixel, jeune surdoué en informatique, a été victime d’un si grave accident que les médecins ont placé son esprit dans un Virtuel de Repos, le temps que son corps se répare. Sauf que l’environnement dans lequel arrive l’avatar de l’adolescent est un endroit de désolation, sans adultes, où les jeunes sont sous la coupe de l’un d’entre eux, dangereux mégalomane. En outre, le monde virtuel semble de plus en plus instable avec un climat et une temporalité détraqués. En compagnie de Sam et de Solfé (une crack en informatique), Pixel s’élance dans une course contre la montre pour parer au bug qui peut les entraîner dans une mort réelle.
La petite communauté fonctionne un peu comme dans Sa Majesté des mouches de Golding, auquel l’auteure fait clairement référence. Bien qu’appartenant au genre science-fiction (l’action se déroule en 2119), le livre s’apparente aussi au roman d’aventure avec l’équipée du trio dans une nature qui se dégrade – on peut aussi penser à Ubik, de Philip K. Dick. Les prouesses informatiques et programmes virtuels ont la part belle, sans être envahissants. L’intrigue sert une aventure simple et classique du genre, avec du suspense, des gentils et des méchants, des héros attachants et agréables à suivre.