Au XVIIe siĂšcle, en territoire Algonquin, la jeune Mataoka, fille de chef, vient de devenir femme. Elle ne manque pas de caractĂšre et puisquâon lui refuse de participer Ă la chasse, elle part seule. Ses flĂšches ratent leur cible et Mataoka, blessĂ©e, est secourue par un « maiak » : John Smith, soldat anglais . Câest ensuite son tour de sauver « Djosmisse » des mains des siens. DĂšs lors leurs sorts sont liĂ©s. AffligĂ©e du sobriquet de Pocahontas, Mataoka devra, sa vie durant, assumer les consĂ©quences de son intĂ©gritĂ© et son destin lâemmĂšnera trĂšs loin de ses forĂȘts natales et de sa vie de « sauvage » ! Adieu Walt Disney : la vraie vie de Pocahontas (= âpetite dĂ©vergondĂ©eâ) est rude, sombre et violente. On voit les Indiens, fiers et tĂ©mĂ©raires, en passe dâextermination et les agents de la colonisation agir sans Ă©tats dâĂąme: amer et rĂ©aliste constat! Trois parties scindent la biographie qui repose entiĂšrement sur lâillustation. Locatelli, qui sâest vraiment fait plaisir, dĂ©taille actions et mouvements au ralenti tandis que, souvent, il esquisse les visages. La bichromie – ocre noir et blanc – dĂ©gage un effet de monotonie parfois pesante. Au final, on est quand mĂȘme pris par lâhistoire dâun rĂȘve de libertĂ© menĂ© jusquâau bout, quoi quâil en advienne, par une femme pas si faible que ça. (M.-F.L.-G.)
Pocahontas, la princesse du Nouveau Monde
LOCATELLI-KOURNWSKY LoĂŻc