Ăric Plamondon ouvre le dernier volet de sa trilogie 1984 (Mayonnaise : 1984 – volume II, NB fĂ©vrier 2014) sur le lancement commercial du Macintosh en janvier 1984, et le film publicitaire culte que Steve Jobs, manager charismatique dâApple, enfant adoptĂ© devenu milliardaire, a fait rĂ©aliser par Ridley Scott pour symboliser la libĂ©ration des hommes par la technologie de lâinformation. Par petites touches, il relie lâhistoire du dĂ©veloppement de lâordinateur personnel au quotidien de Gabriel Rivages, son personnage rĂ©current, qui dĂ©couvre les bonheurs de la paternitĂ©. Mythes modernes et anciens se tĂ©lescopent dans une foultitude dâanecdotes historiques et dâinformations biographiques extrĂȘmement prĂ©cises et documentĂ©es, pour composer le tableau dâune Ă©poque oĂč, pour ĂȘtre heureux, il faudrait inventer sa vie et la raconter. Comme dans les volumes prĂ©cĂ©dents on retrouve de trĂšs courts chapitres avec un titre, une premiĂšre phrase percutante, et une chute Ă©clairante. Un ouvrage trĂšs original, un peu dĂ©concertant, que lâon lit avec intĂ©rĂȘt, mĂȘme sans ĂȘtre un spĂ©cialiste de lâinformatique.
Pomme S : 1984 – volume III
PLAMONDON Ăric