Popcorn Melody

TURCKHEIM Émilie de

Dans un bled paumé du Midwest, au milieu d’un désert de cailloux noirs, Tom, la trentaine, tient la supérette « Le Bonheur » et tente d’habituer ses clients à une offre minimale de produits. Ils s’assoient dans le fauteuil de barbier hérité de son père et se livrent à de longs monologues. Les rumeurs circulent. Le seul employeur est, à quelques kilomètres, l’énorme usine de pop-corn d’un groupe puissant qui exploite ses salariés et vise la fermeture des rares commerces du village.  Il installe, un jour, face au « Bonheur », un supermarché ultramoderne. Tom est rapidement ruiné. Il réagit de curieuse façon… Au travers de son héros et d’une galerie de personnages parfaitement déjantés, au comportement déroutant et aux réactions inattendues, la jeune romancière (Une sainte, NB septembre 2013) dépeint un monde rural épuisé, frappé par l’alcoolisme et le chômage. Elle tente une critique de la société de consommation et dénonce avec vigueur le mépris vis-à-vis des civilisations amérindiennes. Beaucoup d’imagination, des éclats de poésie pure, des passages crus, une plume acérée et qui fait mouche, avec quelques pointes d’humour : l’ouvrage peut plaire à ceux qui apprécient les univers loufoques. (M.F. et C.Bl.)