Popcorn Melody

TURCKHEIM Émilie de

Dans un bled paumĂ© du Midwest, au milieu d’un dĂ©sert de cailloux noirs, Tom, la trentaine, tient la supĂ©rette « Le Bonheur » et tente d’habituer ses clients Ă  une offre minimale de produits. Ils s’assoient dans le fauteuil de barbier hĂ©ritĂ© de son pĂšre et se livrent Ă  de longs monologues. Les rumeurs circulent. Le seul employeur est, Ă  quelques kilomĂštres, l’énorme usine de pop-corn d’un groupe puissant qui exploite ses salariĂ©s et vise la fermeture des rares commerces du village.  Il installe, un jour, face au « Bonheur », un supermarchĂ© ultramoderne. Tom est rapidement ruinĂ©. Il rĂ©agit de curieuse façon
 Au travers de son hĂ©ros et d’une galerie de personnages parfaitement dĂ©jantĂ©s, au comportement dĂ©routant et aux rĂ©actions inattendues, la jeune romanciĂšre (Une sainte, NB septembre 2013) dĂ©peint un monde rural Ă©puisĂ©, frappĂ© par l’alcoolisme et le chĂŽmage. Elle tente une critique de la sociĂ©tĂ© de consommation et dĂ©nonce avec vigueur le mĂ©pris vis-Ă -vis des civilisations amĂ©rindiennes. Beaucoup d’imagination, des Ă©clats de poĂ©sie pure, des passages crus, une plume acĂ©rĂ©e et qui fait mouche, avec quelques pointes d’humour : l’ouvrage peut plaire Ă  ceux qui apprĂ©cient les univers loufoques. (M.F. et C.Bl.)