Pourquoi ?

LIAO Jimmy

À l’ñge des pourquoi, des questions en ribambelles se bousculent dans la tĂȘte des enfants. Des pourquoi trĂšs terre Ă  terre, dans le genre : pourquoi on ne peut pas fĂȘter son anniversaire chaque jour ? Ou encore : pourquoi je dois toujours donner la grosse poire Ă  ma petite soeur ? D’autres nettement plus existentiels, comme pourquoi les guerres, pourquoi les pleurs, pourquoi les invasions ? Ou plus philosophiques encore, comme : pourquoi Dieu est tantĂŽt d’un cĂŽtĂ©, tantĂŽt de l’autre ? Pourquoi le chagrin ne connaĂźt pas de fin ?

 

Au fil des pages s’accumulent des dizaines de questions, juxtaposĂ©es les unes aux autres sans que des rĂ©ponses y soient rĂ©ellement apportĂ©es. Car nombre de ces interrogations n’ont pas d’explications formulables. AprĂšs un certain nombre de pages consacrĂ©es au dĂ©veloppement de tous ces pourquoi par associations d’idĂ©es, l’approche Ă©voque le « cheminement » et la « tragĂ©die » du pourquoi. Mise en oeuvre Ă  travers une mĂȘme quantitĂ© d’images, sous forme de vignettes ou d’images pleine page, cette analyse pose en rĂ©alitĂ© une toute autre question : pour qui ? À qui proposer cette anthologie du questionnement ? Peut-ĂȘtre Ă  des adolescents, l’autre Ăąge des interrogations, qui seront mieux Ă  mĂȘme de mesurer la profondeur de certaines rĂ©flexions.