Ă lâĂąge des pourquoi, des questions en ribambelles se bousculent dans la tĂȘte des enfants. Des pourquoi trĂšs terre Ă terre, dans le genre : pourquoi on ne peut pas fĂȘter son anniversaire chaque jour ? Ou encore : pourquoi je dois toujours donner la grosse poire Ă ma petite soeur ? Dâautres nettement plus existentiels, comme pourquoi les guerres, pourquoi les pleurs, pourquoi les invasions ? Ou plus philosophiques encore, comme : pourquoi Dieu est tantĂŽt dâun cĂŽtĂ©, tantĂŽt de lâautre ? Pourquoi le chagrin ne connaĂźt pas de fin ?
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Au fil des pages sâaccumulent des dizaines de questions, juxtaposĂ©es les unes aux autres sans que des rĂ©ponses y soient rĂ©ellement apportĂ©es. Car nombre de ces interrogations nâont pas dâexplications formulables. AprĂšs un certain nombre de pages consacrĂ©es au dĂ©veloppement de tous ces pourquoi par associations dâidĂ©es, lâapproche Ă©voque le « cheminement » et la « tragĂ©die » du pourquoi. Mise en oeuvre Ă travers une mĂȘme quantitĂ© dâimages, sous forme de vignettes ou dâimages pleine page, cette analyse pose en rĂ©alitĂ© une toute autre question : pour qui ? Ă qui proposer cette anthologie du questionnement ? Peut-ĂȘtre Ă des adolescents, lâautre Ăąge des interrogations, qui seront mieux Ă mĂȘme de mesurer la profondeur de certaines rĂ©flexions.