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L’amour parental, objet non identifié ?… Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours là, pas toujours bon, et il ne suffit pas. Les enfants sont totalement dépendants de l’éducation que leurs parents décident (ou pas) de leur donner. Sans cette éducation, faite de règles, de plaisirs, mais aussi de réalité, donc d’interdits, d’étapes, de “castrations”, un enfant ne peut se construire. Il ne peut progresser, “s’humaniser” et devenir responsable qu’avec l’aide d’adultes qui lui expliquent comment “sublimer” ses pulsions, mettre en marche son intelligence, vivre en harmonie avec l’autre, dans la société.
Claude Halmos, psychanalyste spécialiste de l’enfance, démontre la fausseté de l’adage « aimez, le reste suivra » : mentalité dangereuse pour tout le monde, expliquant échecs scolaires, troubles du comportement et même la montée de la délinquance. À la lumière de son expérience et de l’évolution historique des mentalités, elle propose dans ce livre, au style très clair, une vraie réflexion sur l’éducation des enfants aujourd’hui, tâche ardue mais gratifiante, même si son but est de rendre les enfants autonomes et prêts à s’envoler…