Afghanistan 1939/ Berlin 2016 : le lecteur voyage dâune Ă©poque Ă lâautre, de lâOrient Ă lâOccident, tĂ©moin de la naissance de 2 histoires dâamour, aussi subtiles quâimpossibles.Â
Des destins diffĂ©rents mais marquĂ©s par la guerre : imminente pour lâexploratrice et lâarchĂ©ologue, traumatisme rĂ©cent pour la rĂ©fugiĂ©e syrienne, lointain passĂ© pour le jeune allemand.
Beaucoup de mystÚre aussi dans ces évocations croisées de la voute céleste avec ses constellations qui ne se rencontrent jamais, chacune dans son hémisphÚre.
Le dĂ©cor des Bouddhas de Bamyan, monuments Ă©nigmatiques dans ce grand pays inconnu dâalors, donne prĂ©texte Ă lâune des hĂ©roĂŻnes pour distiller quelques grains de sagesse « On ne se convertit pas au bouddhisme, on y prend refugeâŠÂ ». Dans lâambiance plus familiĂšre du Berlin contemporain flotte nĂ©anmoins un parfum de solitude que rien ne peut effacer.
Si le texte de lâĂ©crivain Mathias Enard, en discrets phylactĂšres, est dâune grande force Ă©vocatrice, câest le dessin qui donne Ă cette BD sa beautĂ© magnĂ©tique. Le noir et blanc de Zeina Abirached, artiste franco-libanaise, est puissant, Ă la maniĂšre de Tardi dont elle se reconnait dâailleurs.Â
Il y a, entre les scĂšnes, de longues plages poĂ©tiques peuplĂ©es de signes blancs sur une nuit totale, quâon peut voir comme des respirations ou dĂ©crypter comme des connexions.
 « Je lis le ciel avec mon doigt, comme des points Ă relier, des chemins Ă prendre, des ĂȘtres Ă rejoindre »
Superbe roman graphique Ă contempler longtemps aprĂšs lâavoir lu !
(Ă rapprocher dâun autre ouvrage de la mĂȘme dessinatrice : Le piano oriental).
(BV-MT)