Un trĂšs cĂ©lĂšbre auteur de romans gothiques dĂ©cide de changer de vie, mais que faire ? La seule reconversion possible est de se tourner vers l’opium, mais oĂč s’en procurer ? « L’huissier », gardien d’un lieu dĂ©nommĂ© l’AntiquitĂ©, lui en procure une masse importante, et la clĂ© des lieux se trouve en son centre. C’est alors une vie isolĂ©e, dĂ©lirante, qui commence.  CĂ©sar Aira (Le testament du magicien tĂ©nor, NB juin 2014) construit par son Ă©criture un monde entre fiction et rĂ©alitĂ©. La quĂȘte de l’opium et des paradis artificiels crĂ©e des situations ubuesques, dans les rues de Buenos Aires traversĂ©es en autobus aux cĂŽtĂ©s d’Alicia qui garde une part de mystĂšre. Comment sortir des mĂ©andres de sa grande maison sans montrer son Ă©tat de dĂ©labrement physique, ou donner des conseils cohĂ©rents Ă la police qui l’interroge sur une arrestation de bandes gothiques ? L’auteur maĂźtrise l’invraisemblable, le lecteur rationaliste peut s’y perdre. L’origine de ce monde gothique remonte aux Ă©tudes universitaires dans la facultĂ© d’ingĂ©nierie de style gothique et crĂ©Ă© par Prins. (C.M. et D.C.)
Prins
AIRA CĂ©sar