Le hublot d’un avion, une porte ouverte sur l’extérieur, une fenêtre, un écran de pluie, un paysage enneigé : autant d’invitations au voyage, un voyage particulier dans un monde aussi vaste, aussi mystérieux que le livre qui en est le support voire le passeur. Cet album grand format propose, tel un livre d’art, vingt images de Jungho Lee. Le livre en est le motif central, fermé, ouvert ou entrouvert, déployant ou dissimulant la richesse d’un ailleurs imaginaire, insolite comme une toile de Magritte, avec ce je-ne-sais-quoi d’étrange qui en fait le charme et la richesse. Hommages assumés à Quint Buchholz par ailleurs, ces livres-paysages brumeux, liquides, traités dans une palette froide de gris et bleus sont l’occasion d’une immersion libre, sans ordre imposé, au fil des pages, dans les richesses de sa propre imagination. Le texte d’accompagnement, très discret, n’est pas une entrave : il s’efface derrière l’image, suggère plus qu’il ne dit, incite à « lire » l’image sans remplacer le lecteur. Quelle élégance ! (C.B.)
Promenade
LEE Jungho