Le hublot dâun avion, une porte ouverte sur lâextĂ©rieur, une fenĂȘtre, un Ă©cran de pluie, un paysage enneigĂ© : autant dâinvitations au voyage, un voyage particulier dans un monde aussi vaste, aussi mystĂ©rieux que le livre qui en est le support voire le passeur.   Cet album grand format propose, tel un livre dâart, vingt images de Jungho Lee. Le livre en est le motif central, fermĂ©, ouvert ou entrouvert, dĂ©ployant ou dissimulant la richesse dâun ailleurs imaginaire, insolite comme une toile de Magritte, avec ce je-ne-sais-quoi dâĂ©trange qui en fait le charme et la richesse. Hommages assumĂ©s Ă Â Quint Buchholz par ailleurs, ces livres-paysages brumeux, liquides, traitĂ©s dans une palette froide de gris et bleus sont lâoccasion dâune immersion libre, sans ordre imposĂ©, au fil des pages, dans les richesses de sa propre imagination. Le texte dâaccompagnement, trĂšs discret, nâest pas une entrave : il sâefface derriĂšre lâimage, suggĂšre plus quâil ne dit, incite à  « lire » lâimage sans remplacer le lecteur. Quelle Ă©lĂ©gance ! (C.B.)
Promenade
LEE Jungho