Quand blanchit le monde

SHAMSIE Kamila

De Nagasaki au 11-Septembre, ce rĂ©cit vibrant brasse trois gĂ©nĂ©rations de deux familles cosmopolites prises dans les filets de l’Histoire. Force et Ă©motion dominent l’évocation de ces personnages de culture et de religion si diffĂ©rentes.

 

Nagasaki, 9 aoĂ»t 1945
 Du ciel soudainement blanchi survient l’hĂ©catombe : vingt mille morts et quatre vingt mille victimes. Hiroko Tanaka, elle, est griĂšvement brĂ»lĂ©e. Son kimono de soie, fondu sur son dos, s’est incrustĂ© en un terrible tatouage. Toute sa famille a disparu et de Konrad, son fiancĂ© allemand, il ne reste qu’une trace longiligne sur un rocher. AprĂšs des mois d’hĂŽpital et de convalescence Ă  Tokyo, la jeune Japonaise part pour Delhi oĂč vit Elizabeth, demi-soeur de Konrad, mariĂ©e Ă  un avocat anglais. Le sĂ©jour se prolonge, l’amitiĂ© s’instaure et l’amour revient sous les traits d’un bel Indien, secrĂ©taire privĂ© du maĂźtre de maison. Hiroko Ă©pouse ce musulman, le bienveillant Sajjad, mais dans le contexte trĂšs violent de la Partition en Inde, leur mariage est source de scandale et le couple doit s’exiler au Pakistan, nouvellement crĂ©Ă©. Quant Ă  Elisabeth, amie indĂ©fectible de Hiroko, elle dĂ©cide de quitter son mari, dĂ©cidĂ©ment trop conventionnel, pour vivre Ă  New York avec son fils unique.

Inextricables, les liens entre les deux familles se maintiennent au fil de trois générations.

De la bombe atomique jusqu’aux lendemains du 11-Septembre, cette double saga brasse un monde polyglotte hantĂ© par la violence, Ă  la fois terriblement exotique et trĂšs proche, dominĂ© par deux figures lumineuses : Sajjad, pĂšre et mari aimant, stoĂŻque, attentif Ă  l’harmonie au-delĂ  du chaos et surtout Hiroko, la survivante. Belle, forte et dĂ©licate, elle tente jusqu’au bout de protĂ©ger les enfants – son fils et celui d’Elisabeth – de la folie meurtriĂšre dont elle-mĂȘme a Ă©tĂ© victime. Les vies entrelacĂ©es de tous ces personnages si divers par leur culture et leur religion, tour Ă  tour dans la fuite, l’évitement ou les retrouvailles, sont racontĂ©es avec force et Ă©motion. Quant aux descriptions, qu’il s’agisse d’un quartier colorĂ© du vieux Delhi, des montagnes afghanes sous la lune ou bien de New York dans sa brutale beautĂ©, elles sont souvent magiques. Le rĂ©cit, avec ses mĂ©andres, un peu oriental et polyphonique, mĂȘle la paix Ă  la guerre, l’amour Ă  la haine, le patriotisme Ă  l’universalitĂ©. Et ces pages vibrent d’une musique pĂ©nĂ©trante en accord avec le temps prĂ©sent.