L’école va mal. Elle s’est massifiée plutôt que démocratisée, laissant démotivés et en situation d’échec beaucoup d’enfants de milieux hors normes. Seule solution, innover. Cela ne veut pas dire tout bouleverser, mais faire de micro-changements sur le terrain. L’innovation ne se décrète pas. La décentralisation amorcée a donné aux régions, départements et communes, plus de responsabilités. Reste à s’adapter à la réalité tout en sauvegardant le modèle républicain de l’école unique, et à mutualiser les expériences réussies ! Innover n’est pas réservé aux enseignants. L’éducation est aujourd’hui l’affaire de tous, et utilise les nouveaux outils informatiques. Elle ne se limite pas à l’acquisition de connaissances, mais doit permettre à chaque enfant de s’épanouir en apprenant à vivre en société et en découvrant ses possibilités.
Ce recueil d’expériences innovantes de pédagogues atypiques, d’éducateurs extérieurs, d’élus ou membres d’associations, travaillant en coopération, dans des domaines divers et différemment, aborde de façon pratique de multiples problèmes. Grâce aux deux auteures et à la participation de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation, ce puzzle est documenté et cohérent. Il intéressera surtout les passionnés de l’enseignement et peut contribuer à donner confiance à ceux qui prennent des risques quotidiennement pour faire face à des défis inédits.