Paris, 1917. AimĂ© Grandin, sympathique jeune homme, vit dâexpĂ©dients et de lâair du temps, et va de dĂ©couvertes en dĂ©couvertes… Il perd son oncle et tuteur, GĂ©o : le cadavre porte les traces dâun mal inconnu, ressemblant Ă la pĂ©trification. LâhĂ©ritage est dĂ©routant, lâoncle, copiste gĂ©nial de tableaux, plutĂŽt faussaire, avait dâĂ©tranges relations, et un club, lâHypnos, plein de mystĂšres. Quand AimĂ© entend parler dâun tableau maudit, « La naissance de la MĂ©duse », il le cherche⊠Arrivent alors Modigliani, ses amis peintres de Montmartre et de Montparnasse, la psychanalyse, le monde infernalâŠÂ  CommencĂ©e dâun ton allĂšgre, lâhistoire fourmille de pĂ©ripĂ©ties inattendues, de lieux occultes, dâĂȘtres entre la terre et lâenfer, dont lâambition ressemble plaisamment Ă ici-bas. On rit, on aime, on boit beaucoup, on tue, on souffre aussi, mais sans sâappesantir. Le Paris de la Belle Ăpoque, artistes, fantĂŽmes et malĂ©dictions compris, la guerre, cet autre monde quâest « le front », les sombres machinations diaboliques contrastent avec la gentillesse du hĂ©ros, mĂȘlĂ© Ă tout, et frĂŽlant moult catastrophes. Ce livre, Ă©crit par un scĂ©nariste dont câest le premier roman, grouille dâhistoires entrelacĂ©es ; on est submergĂ©, perplexe, amusĂ© parfois, diverti souvent : mais nâest-ce pas un peu trop long⊠? (E.B. et L.D.)
Quand on parle du diable
DENIZE Joseph