Quartier lointain

TANIGUCHI JirĂŽ

De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un dĂ©tour involontaire par sa ville natale, oĂč il perd connaissance. À son rĂ©veil, il retrouve son corps d’adolescent et son passĂ©. Une chance inespĂ©rĂ©e d’empĂȘcher l’évĂ©nement qui va bientĂŽt dĂ©chirer sa famille ? Quartier lointain nous invite Ă  nous demander comment poser, au-delĂ  de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Taniguchi est sans contexte le mangaka (dessinateur de manga) japonais le plus europĂ©en. Son Ɠuvre vaste est tournĂ©e vers le quotidien de gens que l’on considĂšre « sans histoires » mais dont la vie justement est toute une histoire.

MalgrĂ© des mangas basĂ©s au Japon, Taniguchi Ă©veille en nous le mĂȘme sentiment qu’à la lecture des ouvrages de Hakuri Murakami, une forme de complicitĂ© et de connaissance intime mĂȘme si la vie japonaise est Ă©loignĂ©e de notre forme occidentale. 

Son dessin expressif et fouillé sert à merveille des scénarios trÚs variés de Blanco à Un assassin à New York en passant par Le gourmet solitaire, Le sommet des dieux et Les gardiens du Louvre.

Notons qu’à la mort de l’auteur en 2017, Quartier lointain a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©coulĂ© Ă  plus d’un million d’exemplaires en France et saluons l’initiative de Casterman qui rĂ©Ă©dite plusieurs titres de Taniguchi dans le sens de lecture japonais.

SI vous ne lisez qu’un manga dans votre vie c’est celui-ci, mais soyez certains que sa lecture en amùnera d’autres


(MT)