De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un dĂ©tour involontaire par sa ville natale, oĂč il perd connaissance. Ă son rĂ©veil, il retrouve son corps d’adolescent et son passĂ©. Une chance inespĂ©rĂ©e d’empĂȘcher lâĂ©vĂ©nement qui va bientĂŽt dĂ©chirer sa famille ? Quartier lointain nous invite Ă nous demander comment poser, au-delĂ de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.
Taniguchi est sans contexte le mangaka (dessinateur de manga) japonais le plus europĂ©en. Son Ćuvre vaste est tournĂ©e vers le quotidien de gens que lâon considĂšre « sans histoires » mais dont la vie justement est toute une histoire.
MalgrĂ© des mangas basĂ©s au Japon, Taniguchi Ă©veille en nous le mĂȘme sentiment quâĂ la lecture des ouvrages de Hakuri Murakami, une forme de complicitĂ© et de connaissance intime mĂȘme si la vie japonaise est Ă©loignĂ©e de notre forme occidentale.
Son dessin expressif et fouillé sert à merveille des scénarios trÚs variés de Blanco à Un assassin à New York en passant par Le gourmet solitaire, Le sommet des dieux et Les gardiens du Louvre.
Notons quâĂ Â la mort de lâauteur en 2017, Quartier lointain a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©coulĂ© Ă plus d’un million d’exemplaires en France et saluons lâinitiative de Casterman qui rĂ©Ă©dite plusieurs titres de Taniguchi dans le sens de lecture japonais.
SI vous ne lisez quâun manga dans votre vie câest celui-ci, mais soyez certains que sa lecture en amĂšnera dâautresâŠ
(MT)