Comme emmagasinés pêle-mêle dans une pièce, s’entassent des meubles et objets que l’on aperçoit au travers d’une fenêtre découpée dans la couverture : pot ou balancelle d’enfant, lampadaire, pendule, biberon, table… Il faut remettre un peu d’ordre dans tout cela. Un à un, les objets disparaissent donc d’un côté pour réapparaître ailleurs, et il s’agit de deviner lequel, grâce à une description très brève. Sur une nouvelle page blanche, il trouve sa place précise, parfois en apesanteur, et peu à peu le décor de la pièce se reconstitue.
Identifier des objets du quotidien et leur redonner une place adéquate peut inviter à ouvrir un dialogue entre l’adulte et l’enfant, mais la mise en place successive des objets, n’obéissant pas à une logique de rangement, ne facilite pas le suivi de la démarche. La devinette associée est bien souvent indispensable car le graphisme très stylisé, dans l’esthétique des années 50, ne permet pas toujours de les reconnaître. Au final, cet album-jeu est plus intéressant par le travail de mémoire assimilable à un jeu de Kim : se souvenir de la couleur de chaque objet, trouver le mot qui l’identifie…