Le soir de son 35e anniversaire, Samuel se retrouve seul, saoul et complètement dépressif. Il décide alors d’appeler le seul numéro qu’il connaisse par cœur : celui de sa maison d’enfance. A l’autre bout du fil ? Lui-même à 10 ans.
Un dialogue va s’installer entre eux autour des ambitions, objectifs, désirs et rêves de chacun, donnant naissance à une profonde affection qui bouleversera leur vie.
Grâce à cette relation inter-époque, Samuel va entreprendre une grande introspection et reprendre sa vie en main pour épargner l’enfant qu’il était des désillusions de l’âge adulte.
Gregory Panaccione adapte ici le roman à succès de Cyril Massarotto paru en 2017. Il nous livre un album vivant, poétique, plein d’humour et de philosophie. Les dessins sont colorés et expressifs, chaque personnage possède son propre style ce qui les rend attachants.
On suit les deux Samuel avec beaucoup de plaisir, et on se laisse très facilement prendre par cette histoire qui touche tout le monde : l’enfant qu’on était, serait-il fier de ce que nous sommes devenus ? Avons-nous réalisés nos rêves ? Ou nous sommes nous installés dans une vie que nous subissons ? Ce récit appui sur le besoin universel de chacun de croire en soi et de se confier.
(CN – MV)