La 2CV rouge des parents d’Hector repart. Le jeune garçon reste pour une semaine de vacances chez son oncle au bord de la mer.
Mais quelles vacances ! L’oncle Horace est un vieux loup de mer qui vit dans un phare. Il n’y a rien à faire, rien à voir, pense Hector. Sinon le bruit des vagues, le temps qui change, le jardinet, la pêche aux crabes… Va-t-il supporter ce nouvel univers ? Suivra-t-il le conseil de Flaubert « Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps ».
Cet album plein de finesse, d’humour et d’émotion permet aux enfants de s’identifier facilement. L’illustration retranscrit parfaitement les ambiances du bord de mer. Finesse du trait de crayon, alternance de couleurs chaudes et froides aux déclinaisons délicates sont un régal pour les yeux – malgré une légère tendance aux dominantes beiges. Sans oublier la présence aléatoire mais drôle d’Hector en bas de page… Un équilibre réussi entre l’illustration et le texte rend la lecture vivante et agréable. À partir de 4-5 ans.