Quâa-t-elle donc Ă nous suivre des yeux ? Pourquoi les Anglais, un brin familiers, disent-ils : « La Mona » ?  Pourquoi, Ă plusieurs reprises, a-t-on voulu lâenlever, ou la mutiler en dĂ©pit du pĂ©rimĂštre de protection dont elle bĂ©nĂ©ficie ? Quâest-ce quâils ont tous Ă en faire des copies ? Les illustrations dâOlivier Tallec Ă©gratignent ce folklore et lâengouement bien installĂ© autour du tableauâphare de LĂ©onard de Vinci. Des reproductions de toiles voisines lâancrent judicieusement dans lâhistoire de lâart. Elles accompagnent un documentaire propre Ă satisfaire la curiositĂ© du lecteur sur lâidentitĂ© de Monna Lisa, sur la pose adoptĂ©e devant le peintre, sur le sfumato de ce portrait inachevĂ©, sur sa « barbe », autant de raisons ou plutĂŽt de conjectures Ă©tayant son succĂšs sans en dĂ©truire le mystĂšre. Câest Ă coup sĂ»r une trĂšs belle histoire qui nâesquive ni la prĂ©cision technique ni la rigueur historique. (C.B.)
Qu’est-ce qu’elle a donc, cette Joconde ?
DELIEUVIN Vincent, TALLEC Olivier