Un oeil qui nous regarde, il faut en faire l’expérience, c’est plus impressionnant que deux yeux. Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quel oeil : l’oeil d’un visage de femme peint par Picasso, cela se devine. L’oeil d’un fétiche africain… certains auraient certainement parié sur un crapaud ! Parfois, l’oeil ressemble à un cratère ou même à des lèvres entrouvertes.
Choix fascinant pour révéler une oeuvre d’art : le volet sur lequel l’oeil seul est représenté s’ouvre sur un tableau, une sculpture, une gravure, une vanité, une mosaïque, un héros de cartoons, une peinture rupestre. Un texte concis donne les renseignements essentiels par rapport à l’oeuvre sous des angles historiques et techniques, tout en pointant intelligemment certaines particularités. Le livre offre sous forme ludique une passionnante découverte d’oeuvres très variées, sélectionnées dans le temps et les cultures de divers continents. Elles sont toutes répertoriées en fin d’ouvrage avec indications des musées où les trouver.
Dans la même collection et tout aussi réussi, Que cachent les taches ? travaille sur la matière et pousse le défi encore plus loin. Chercher à deviner rend très attentif à l’oeuvre dévoilée sous le volet.