Randall

GIBBS Jonathan

Au début des années 1990, Vincent, jeune et brillant trader, assiste à l’exposé de fin d’études de Ian Randall qui se termine en une sarabande débridée ; leur connivence est immédiate. Succédant au Pop Art, les nouveaux artistes créent des installations conceptuelles où le provocant Randall fait merveille. Financier pour l’un, artistique pour l’autre, le succès conforte leur amitié. Mais sous une apparente facilité, l’artiste recherche inlassablement l’effet scandaleux, jusqu’à atteindre une forme d’abjection qui provoque la rupture entre amis. À son décès, sa veuve et Vincent sont nommés exécuteurs testamentaires. Ils découvrent un atelier secret. Jonathan Gibbs, rédacteur dans de nombreux journaux, livre un premier roman satirique retraçant l’éclosion du mouvement des “Young British Artists” qui révolutionna l’art contemporain en plaçant l’artiste au centre de l’oeuvre (les initiés trouveront les clés). Infatigable créateur-provocateur, le personnage central repousse toujours plus avant les limites de ses investigations, mais n’échappe pas à l’ambigüité des marchés qui le convertissent malgré lui en valeur financière. Par d’habiles descriptions, l’auteur restitue la complexité et l’impact médiatique des installations « conceptuelles » et, grâce à une intrigue bien construite, l’équivoque des relations amicales et amoureuses. Une approche percutante, très renseignée, d’un art discuté. (M.R. et C.R.P.)