Dans ce premier ouvrage, Alexis Potschke parle de son expĂ©rience dâenseignant dans un collĂšge de la banlieue parisienne. Pour Nawal, Fatima, Marwan, Dounia et les autres, le français nâest pas leur langue maternelle. Le rapport avec lâinstitution scolaire est donc difficile. Au fil des chapitres, lâauteur restitue lâambiance de ses classes et les dĂ©bats improvisĂ©s sur des thĂšmes brĂ»lants, les attentats, la politique ou la religion. En rapportant de multiples dialogues avec ses Ă©lĂšves, il dresse des portraits touchants de vĂ©ritĂ©. Il fait surtout dĂ©couvrir une dĂ©marche pĂ©dagogique, laborieuse et chronophage, qui part du vĂ©cu de chacun pour construire un savoir solide. PassionnĂ© et bienveillant, lâenseignant cherche davantage Ă apprivoiser ces enfants quâĂ leur transmettre des connaissances. Ainsi en tĂ©moigne ce pĂšre dâĂ©lĂšve trouvant que son fils apprend moins que lui-mĂȘme nâapprenait autrefois en AlgĂ©rie. Une plongĂ©e Ă©mouvante dans la vie dâun collĂšge de banlieue, qui montre la difficultĂ© dâenseigner, et peut-ĂȘtre aussi le bonheur, si lâon est passionnĂ©. (S.D.) Â
Rappeler les enfants
POTSCHKE Alexis