Ce livre est un recueil dâhistoires dâĂ©pouvantes, Ă©crites par diffĂ©rents auteurs rĂ©putĂ©s (Sabato, Lovecraft, StevensonâŠ). InspirĂ©s du chapitre de « Sobre heroes y tumbas » (« Des hĂ©ros et des tombes ») de Ernesto SĂĄbato, publiĂ© en 1961, âRapport sur les aveugles », histoire principale du livre, est la mise en scĂšne d’une paranoĂŻa.Â
Fernando Vidal Olmos en est convaincu, les aveugles sont des ĂȘtres malĂ©fiques. Membres dâon ne sait quelle organisation secrĂšte ou secte, ils sont lĂ pour semer la terreur. Obsessionnel, Fernando enquĂȘte pour comprendre ce que lui veulent ces ĂȘtres malfaisants. Il profite de lâaccident dâun ami devenu soudainement aveugle pour guetter chez lui lâimperceptible transformation et percer le mystĂšre. Il dĂ©cide de le suivre lorsque ce dernier reçoit la visite dâun autre aveugle, interprĂ©tant cette rencontre comme le signe dâun ralliement Ă la sociĂ©tĂ© secrĂšte. Fernando emprunte discrĂštement le couloir du sous-sol dâune maison inconnue, qui se mĂ©tamorphose peu Ă peu en un labyrinthe infernal, cauchemardesque, oĂč se rĂ©veillent ses plus terribles angoisses.
Dans une histoire racontĂ©e Ă la premiĂšre personne qui peut faire penser au livre âLe cauchemar dâInnsmouthâ de Lovecraft, on plonge littĂ©ralement dans la folie du narrateur et dans son obsession paranoĂŻaque.Â
Alberto Breccia magnifie cette histoire en dĂ©veloppant un univers visuel dâune grande intensitĂ©, avec une superbe richesse graphique, qui ne parlera pas Ă tous. En mĂȘlant encre et papiers dĂ©coupĂ©s, il conçoit des jeux de matiĂšres et des variations de noirs trĂšs puissants crĂ©ant des images Ă la limite de lâabstrait, donnant une forme Ă cette folie.
Le rendu est angoissant et excitant Ă la fois.
(BB)