Rapport sur les aveugles

BRECCIA Alberto

Ce livre est un recueil d’histoires d’épouvantes, écrites par différents auteurs réputés (Sabato, Lovecraft, Stevenson…). Inspirés du chapitre de « Sobre heroes y tumbas » (« Des héros et des tombes ») de Ernesto Sábato, publié en 1961, “Rapport sur les aveugles », histoire principale du livre, est la mise en scène d’une paranoïa. 

Fernando Vidal Olmos en est convaincu, les aveugles sont des êtres maléfiques. Membres d’on ne sait quelle organisation secrète ou secte, ils sont là pour semer la terreur. Obsessionnel, Fernando enquête pour comprendre ce que lui veulent ces êtres malfaisants. Il profite de l’accident d’un ami devenu soudainement aveugle pour guetter chez lui l’imperceptible transformation et percer le mystère. Il décide de le suivre lorsque ce dernier reçoit la visite d’un autre aveugle, interprétant cette rencontre comme le signe d’un ralliement à la société secrète. Fernando emprunte discrètement le couloir du sous-sol d’une maison inconnue, qui se métamorphose peu à peu en un labyrinthe infernal, cauchemardesque, où se réveillent ses plus terribles angoisses.

Dans une histoire racontée à la première personne qui peut faire penser au livre “Le cauchemar d’Innsmouth” de Lovecraft, on plonge littéralement dans la folie du narrateur et dans son obsession paranoïaque. 

Alberto Breccia magnifie cette histoire en développant un univers visuel d’une grande intensité, avec une superbe richesse graphique, qui ne parlera pas à tous. En mêlant encre et papiers découpés, il conçoit des jeux de matières et des variations de noirs très puissants créant des images à la limite de l’abstrait, donnant une forme à cette folie.
Le rendu est angoissant et excitant à la fois.

(BB)