Lâopinion publique a tendance Ă offrir des images nĂ©gatives et dĂ©faitistes de lâenseignement public. Nadia Butaud et Marie-CĂ©cile Kovacs rĂ©agissent : enseignant le français depuis trois et six ans dans des lycĂ©es de banlieue parisienne, elles veulent tĂ©moigner dâune rĂ©alitĂ© plus nuancĂ©e.  ArticulĂ© sous forme de brĂšves rubriques allant en ordre alphabĂ©tique dâAbsences Ă Vouvoiement, en passant entre autres par Bulletins, Internet, Jargon, Lecture, Sonnerie, ce livre nâest pas une polĂ©mique, mais un constat de ce que ces professeurs et leurs Ă©lĂšves vivent au quotidien. LâĂ©cole nâest sĂ»rement pas un monde facile. Entre rigorisme et laxisme, les deux auteures prĂŽnent lâĂ©coute et la confiance mutuelle, afin de pouvoir rĂ©ellement enseigner leur discipline. Elles exposent aussi leurs craintes de rĂ©formes purement administratives ou budgĂ©taires, qui ne soient pas au service des Ă©tudiants. Une analyse fine et juste, mais parfois redondante.
Rapports de classe
BUTAUD Nadia, KOVACS Marie-CĂ©cile