Innocent Cinque, cinĂ©aste dĂ©sabusĂ©, auteur mĂ©connu de films sur lâabsurditĂ© de la vie, est Ă©crasĂ© par un autobus Ă deux Ă©tages dans les rues de Londres. En route pour lâĂ©ternitĂ©, il est accueilli par un curieux personnage, nommĂ© Legrand-TrĂšshaux, qui nâest autre que le CrĂ©ateur. Ce dernier a du mal Ă lui expliquer quâil est mort et que lâau-delĂ a bien des charmes. Toutefois Innocent en doute et, malgrĂ© la perplexitĂ© du TrĂšshaux, il demande Ă revenir sur la terre et Ă recommencer.
Â
Ăcrite dans un style alerte et sur un ton lĂ©ger, cette fable fantaisiste et romantique aborde les thĂšmes mĂ©taphysiques du sens de lâexistence, et de ce que lâon devient aprĂšs la mort. Abordant les mĂȘmes prĂ©occupations et tĂ©moignant dâun mĂȘme talent dâĂ©criture, elle est bien plus distrayante que Putain dâAdĂšle (NB avril 2006). Si elle pĂątit de certaines longueurs dans les dialogues entre crĂ©ature et crĂ©ateur, elle pose sur un ton badin bien des questions. Pour Pierre Vavasseur, journaliste au Parisien, qui signe son quatriĂšme roman, lâhumour est le seul remĂšde au non-sens de lâexistence.