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MESTRE Serge

1933. Gerta quitte Leipzig pour Paris. Elle fuit le national-socialisme. Grâce à son charme et sa vivacité, la jeune Juive évolue rapidement parmi les intellectuels exilés. André, reporter-photographe hongrois débutant, la courtise. C’est le grand amour. Il lui apprend son art, elle lui insuffle son dynamisme, ils progressent ensemble, américanisent leurs noms : elle s’appellera Gerda Taro et lui Robert Capa. Ils partent ensemble couvrir la Guerre civile espagnole.  Qui se souvient de Gerda Taro ? Plus connue comme la muse de Capa (la « Capa’s girl », disait Hemingway), elle meurt accidentellement à la bataille de Brunete, écrasée par un char républicain qu’elle a voulu regarder de près. Plusieurs publications réhabilitent son travail personnel dans le conflit. Mais l’auteur (Ainadamar, NB avril 2016), romancier, se garde bien d’écrire une biographie de plus. Son but est de retranscrire l’atmosphère effervescente des années trente à Paris et en Espagne et d’explorer cette époque charnière dans sa riche complexité. Pour cela, il se concentre sur un personnage dont l’oubli est l’occasion de rendre vie à ce qui l’inspire. Avec beaucoup d’adresse et d’empathie, il campe une lumineuse personnalité, égocentrique, talentueuse, ne reculant devant rien pour exister : une icône des années trente. (A.Lec. et L.G.)