Dix chapitres pour jouer avec les sons, avec les mots, avec la langue. Pour rivaliser de virtuosité dans la parole, des virelangues courts ou longs, toujours drôles, parfois impertinents : de quoi trébucher avec plaisir ! Plus audacieuses, les contrepèteries apprennent à jouer des syllabes. Les charades qui suivent sont plus traditionnelles et plus sages. Pour les agiles, les mots-valises ; les mots-miroirs pour le vertige des palindromes. La liste est longue de tous ces jeux traditionnels à destination des amoureux du langage. S’y ajoutent, pour un brin d’érudition, des proverbes à compléter, des noms propres à retrouver, des faux-amis à piéger.
Beaucoup de possibilités de s’amuser, seul ou à plusieurs, en picorant au gré de sa curiosité, les mots bizarres qui feront rire. Le fonds est inépuisable : connu des aînés, enrichi au fil du temps, il fédère grands et petits. Dernier atout : pour qui devra donner sa langue au chat, les réponses sont discrètement fournies. De quoi ne pas perdre la face !