De formation scientifique, LoĂŻs, pigiste dans plusieurs publications hightech, croit trouver lâamour avec Tristan, fascinant crĂ©ateur dâun jeu oĂč lâintelligence artificielle permet de rejouer son passĂ©. Mais câest un manipulateur qui lâentraĂźne dans des expĂ©riences brutales et humiliantes. Deux proches de la jeune femme en sont les victimes indirectes. Elle veut se battre.
Alors que sa gĂ©nĂ©ration se jette Ă corps perdu dans une Ă©poque enivrante de nouveautĂ©s, LoĂŻs garde une approche prudente et raisonnĂ©e de la rĂ©volution numĂ©rique. Elle est cultivĂ©e et sâappuie sur des lectures sĂ©rieuses. Mais Tristan possĂšde un pouvoir de sĂ©duction auquel elle ne peut rĂ©sister. Elle sait quâelle doit se dĂ©faire de cette emprise pour dĂ©monter les mĂ©canismes tortueux dâun jeu aux consĂ©quences gravissimes pour des utilisateurs naĂŻfs. Elle dĂ©crit trĂšs (trop ?) longuement mais habilement ses difficultĂ©s Ă admettre quâelle est manipulĂ©e. La description minutieuse des lieux quâelle frĂ©quente – son immeuble, Paris, San Francisco â allonge artificiellement le texte mais valorise lâauthenticitĂ© dâun regard curieux, dĂ©pourvu de tout apriori. Une mĂȘme intelligence dynamise lâanalyse des personnages au travers de dialogues vraiment longs mais fins et parfaitement tactiques. Elena Sender (Surtout ne mens pas, Les Notes avril 2015) ne cesse de jouer avec subtilitĂ© sur lâambivalence du principe de rĂ©alitĂ©. Vif, perspicace, le livre reste une sĂ©duisante invitation Ă franchir un seuil vers le monde de demain. (A.Lec. et A.Be.)