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SENDER Elena

De formation scientifique, LoĂŻs, pigiste dans plusieurs publications hightech, croit trouver l’amour avec Tristan, fascinant crĂ©ateur d’un jeu oĂč l’intelligence artificielle permet de rejouer son passĂ©. Mais c’est un manipulateur qui l’entraĂźne dans des expĂ©riences brutales et humiliantes. Deux proches de la jeune femme en sont les victimes indirectes. Elle veut se battre.

Alors que sa gĂ©nĂ©ration se jette Ă  corps perdu dans une Ă©poque enivrante de nouveautĂ©s, LoĂŻs garde une approche prudente et raisonnĂ©e de la rĂ©volution numĂ©rique. Elle est cultivĂ©e et s’appuie sur des lectures sĂ©rieuses. Mais Tristan possĂšde un pouvoir de sĂ©duction auquel elle ne peut rĂ©sister. Elle sait qu’elle doit se dĂ©faire de cette emprise pour dĂ©monter les mĂ©canismes tortueux d’un jeu aux consĂ©quences gravissimes pour des utilisateurs naĂŻfs. Elle dĂ©crit trĂšs (trop ?) longuement mais habilement ses difficultĂ©s Ă  admettre qu’elle est manipulĂ©e. La description minutieuse des lieux qu’elle frĂ©quente – son immeuble, Paris, San Francisco – allonge artificiellement le texte mais valorise l’authenticitĂ© d’un regard curieux, dĂ©pourvu de tout apriori. Une mĂȘme intelligence dynamise l’analyse des personnages au travers de dialogues vraiment longs mais fins et parfaitement tactiques. Elena Sender (Surtout ne mens pas, Les Notes avril 2015) ne cesse de jouer avec subtilitĂ© sur l’ambivalence du principe de rĂ©alitĂ©. Vif, perspicace, le livre reste une sĂ©duisante invitation Ă  franchir un seuil vers le monde de demain. (A.Lec. et A.Be.)