Requiem allemand : une histoire des Juifs allemands 1743-1933

ELON Amos

De quelle façon les Juifs ont-ils Ă©tĂ© accueillis dans les territoires allemands, comment y ont-ils vĂ©cu ou survĂ©cu, quel fut leur apport Ă  l’art, Ă  la culture, Ă  la science ? Ample sujet qui se complique du fait de la diversitĂ© des États avant que ne se fasse l’unitĂ© de l’Allemagne. La rĂ©flexion dĂ©bute avec l’arrivĂ©e en 1743 du premier des Mendelssohn, Moses, et se termine avec la fuite d’Hannah Arendt en 1933. Des figures connues sont Ă©voquĂ©es, Heine, Lessing, Kafka, Herzl, Rathenau, Schoenberg, Einstein, Zweig, les lignĂ©e des Liebermann, des Oppenheim, des Rothschild. Mais l’auteur s’intĂ©resse Ă  des personnalitĂ©s moins connues et Ă  toutes les classes de la sociĂ©tĂ©. Les problĂšmes des humbles ne sont pas les mĂȘmes que ceux des banquiers ou des intellectuels, surtout en ce qui concerne l’intĂ©gration. Amos Elon se pose des questions : dans quelle mesure les convertis l’étaient-ils vraiment, Ă©tait-ce utile de s’y rĂ©soudre, peut-on ĂȘtre juif et allemand ? À cette derniĂšre interrogation il rĂ©pond oui, s’efforçant de dĂ©montrer l’apport considĂ©rable d’une « minoritĂ© de Juifs allemands » qui, d’aprĂšs lui, se trouve Ă  l’origine des idĂ©es-clefs du monde moderne. Ouvrage bien Ă©crit, remarquablement documentĂ©.