De quelle façon les Juifs ont-ils Ă©tĂ© accueillis dans les territoires allemands, comment y ont-ils vĂ©cu ou survĂ©cu, quel fut leur apport Ă lâart, Ă la culture, Ă la science ? Ample sujet qui se complique du fait de la diversitĂ© des Ătats avant que ne se fasse lâunitĂ© de lâAllemagne. La rĂ©flexion dĂ©bute avec lâarrivĂ©e en 1743 du premier des Mendelssohn, Moses, et se termine avec la fuite dâHannah Arendt en 1933. Des figures connues sont Ă©voquĂ©es, Heine, Lessing, Kafka, Herzl, Rathenau, Schoenberg, Einstein, Zweig, les lignĂ©e des Liebermann, des Oppenheim, des Rothschild. Mais lâauteur sâintĂ©resse Ă des personnalitĂ©s moins connues et Ă toutes les classes de la sociĂ©tĂ©. Les problĂšmes des humbles ne sont pas les mĂȘmes que ceux des banquiers ou des intellectuels, surtout en ce qui concerne lâintĂ©gration. Amos Elon se pose des questions : dans quelle mesure les convertis lâĂ©taient-ils vraiment, Ă©tait-ce utile de sây rĂ©soudre, peut-on ĂȘtre juif et allemand ? Ă cette derniĂšre interrogation il rĂ©pond oui, sâefforçant de dĂ©montrer lâapport considĂ©rable dâune « minoritĂ© de Juifs allemands » qui, dâaprĂšs lui, se trouve Ă lâorigine des idĂ©es-clefs du monde moderne. Ouvrage bien Ă©crit, remarquablement documentĂ©.
Requiem allemand : une histoire des Juifs allemands 1743-1933
ELON Amos