Plus d’un milliard d’internautes sont membres de réseaux sociaux. Si les informations qu’ils livrent les rendent transparents, les firmes qui collectent et stockent ces données sont opaques. L’accès à leur service prétendument créateur de lien social est gratuit, mais elles vendent cher des renseignements, déclarés spontanément ou piratés, à des annonceurs qui ciblent leur publicité en fonction de profils personnalisés. Facebook, Google et d’autres, transforment en marchandise la vie privée, en portant souvent préjudice à leurs clients qu’ils manipulent. Les tablettes et Smartphones en expansion rapide permettent aussi d’identifier précisément l’utilisateur. Sans oublier le risque de collusion entre États chargés de la sécurité et entreprises prêtes à tout pour de l’argent. Cet ouvrage n’est pas facile à lire pour les néophytes dans une informatique en pleine mutation technologique. Cependant la thèse, véritable réquisitoire, est claire : le lucratif marché mondial des données personnelles menace dangereusement les libertés individuelles et n’obéit à aucune éthique, car, paradoxe, les Américains se cachent derrière le libéralisme censé diffuser les connaissances pour empêcher toute réglementation. Reste à soutenir les instances européennes capables de vigilance et recommander la prudence aux internautes.
Réseaux sociaux & Cie : le commerce des données personnelles
LEROY Franck