1910. Giron, au nord de la SuĂšde. Dans une cabane isolĂ©e, Sig veille son pĂšre qui sâest noyĂ©, attendant le retour de sa soeur et de sa belle-mĂšre parties chercher de lâaide. Un homme surgit, revolver au poing, exigeant la part dâor que lui devrait le mort. Ahuri, Stig cherche Ă comprendre⊠et Ă gagner du temps. 66Ăšme parallĂšle nord, cadre magique pour un roman dâaventure rĂ©aliste, dans la lumiĂšre glacĂ©e du cercle polaire. Deux villes, Nome en Alaska, Giron en SuĂšde, ancrent avec prĂ©cision la lĂ©gendaire ruĂ©e vers lâor et sa rudesse sans merci. LâatmosphĂšre est palpable, le dĂ©cor est plantĂ©. Celui dâune traque de dix ans que le rĂ©cit, rĂ©trospectif, dĂ©voile par morceaux, Ă partir de son dĂ©nouement : la mort atroce et spectaculaire du pĂšre de Stig et lâarrivĂ©e brutale du Chasseur quâil a tentĂ© de fuir, dans cette « Nuit » hallucinĂ©e de rĂšglement de compte manquĂ©. Un huis clos angoissant oĂč se joue le sort de deux hommes. La tension dramatique de ce journal de bord monte au rythme de lâattente et des retours en arriĂšre qui rĂ©vĂšlent le dessous des cartes dâun scĂ©nario fort, servi par la briĂšvetĂ© du roman et la concision de la langue.
 Au-delĂ de son intĂ©rĂȘt romanesque, Revolver dĂ©veloppe une rĂ©flexion sur la lĂ©gitimitĂ© de lâusage des armes. Des citations placĂ©es en exergue Ă©veillent lâattention. Quand notre vie est en jeu, nâavons-nous dâautre choix que lâalternative insupportable de tuer ou de mourir ? Pour le jeune hĂ©ros, la question se pose plus encore en termes de loyautĂ©Â : partagĂ© entre les valeurs dâune mĂšre pieuse et idĂ©aliste et le pragmatisme de son pĂšre, il fait lâapprentissage de sa libertĂ© en inventant une « troisiĂšme voie » analysĂ©e aprĂšs coup dans lâĂ©pilogue. Habile derniĂšre invention par laquelle, comme un coup de dĂ©, lâarme « dĂ©cide » Ă la place des hommes ! Lâartifice permet de conclure sans escamoter, dans le dĂ©bat, la fascination quâexercent les armes en question.