FascinĂ© par la reprĂ©sentation des corps, Rodin se forme dĂšs 14 ans auprĂšs de sculpteurs et dĂ©corateurs de Paris et Bruxelles. Il utilise son habiletĂ© et une mĂ©moire visuelle exceptionnelle pour rĂ©aliser de nombreux portraits et des mains. Sâinspirant des oeuvres antiques quâil admire, il nâhĂ©site pas Ă sâen dĂ©tacher. AprĂšs L’Ăge dâairain qui lance sa carriĂšre, il ose crĂ©er des corps tronquĂ©s comme Homme qui marche, exagĂšre les traits pour personnifier ses silhouettes Balzac, invente de nouvelles techniques dâassemblage pour modeler ou dĂ©tourner les formes, joue enfin sur le contraste lisse-grossier du marbre avec notamment La DanaĂŻde.
En 15 chapitres Ă visĂ©e thĂ©matique et chronologique, les principales oeuvres de Rodin apparaissent pleine page. Outre les excellentes photographies des sculptures, figurent une prĂ©sentation du maĂźtre dans son atelier et un dessin aquarellĂ© dâune danseuse cambodgienne illustrant sa recherche du mouvement. Le texte Ă©laborĂ© par ValĂ©rie Mettais, formĂ©e Ă lâĂ©cole du Louvre, sâadresse Ă des lecteurs confirmĂ©s.