Rodin, le corps en action

METTAIS Valérie

FascinĂ© par la reprĂ©sentation des corps, Rodin se forme dĂšs 14 ans auprĂšs de sculpteurs et dĂ©corateurs de Paris et Bruxelles. Il utilise son habiletĂ© et une mĂ©moire visuelle exceptionnelle pour rĂ©aliser de nombreux portraits et des mains. S’inspirant des oeuvres antiques qu’il admire, il n’hĂ©site pas Ă  s’en dĂ©tacher. AprĂšs L’Âge d’airain qui lance sa carriĂšre, il ose crĂ©er des corps tronquĂ©s comme Homme qui marche, exagĂšre les traits pour personnifier ses silhouettes Balzac, invente de nouvelles techniques d’assemblage pour modeler ou dĂ©tourner les formes, joue enfin sur le contraste lisse-grossier du marbre avec notamment La DanaĂŻde.

En 15 chapitres Ă  visĂ©e thĂ©matique et chronologique, les principales oeuvres de Rodin apparaissent pleine page. Outre les excellentes photographies des sculptures, figurent une prĂ©sentation du maĂźtre dans son atelier et un dessin aquarellĂ© d’une danseuse cambodgienne illustrant sa recherche du mouvement. Le texte Ă©laborĂ© par ValĂ©rie Mettais, formĂ©e Ă  l’école du Louvre, s’adresse Ă  des lecteurs confirmĂ©s.