& &
Un lien Ă©trange existe entre la mort sur le bĂ»cher de Mechtilde, accusĂ©e dâhĂ©rĂ©sie par lâInquisition en 1297, le sac dâAnvers en 1576 par les troupes de Philippe II, le portrait du pape par la fille du peintre Antonio Rizo, et une autorisation dâexporter du matĂ©riel nuclĂ©aire de Bruxelles vers lâInde. Ce lien nâest autre que le manuscrit original de Mechtilde, « Visio Veritatis », dont les rĂ©Ă©ditions successives bouleversent la vie de ceux qui sâen portent acquĂ©reurs. Lâauteur de romans historiques, Patrick Prada, passionnĂ© par ce sujet, enquĂȘte sur la mort de sa femme qui en avait achetĂ© un exemplaire. BientĂŽt câest au tour du PDG de la firme belge, acquĂ©reur lui aussi, dâĂȘtre frappĂ© par la malĂ©diction.
Â
TroisiĂšme volet dâune sĂ©rie de cinq, cet album, trĂšs lisible sur le plan graphique, lâest moins au point de vue du scĂ©nario lorsquâon nâa pas lu les prĂ©cĂ©dents. Si passĂ© et prĂ©sent sâentrecroisent habilement, il faut beaucoup dâattention et de relecture pour dĂ©mĂȘler les fils de ce thriller historique aux frontiĂšres du rĂ©el et du surnaturelâŠ