Rome 1644. (L’Ordre impair ; 3.)

CUADRA Cristina, MIEL Rudi, TENG Paul

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Un lien Ă©trange existe entre la mort sur le bĂ»cher de Mechtilde, accusĂ©e d’hĂ©rĂ©sie par l’Inquisition en 1297, le sac d’Anvers en 1576 par les troupes de Philippe II, le portrait du pape par la fille du peintre Antonio Rizo, et une autorisation d’exporter du matĂ©riel nuclĂ©aire de Bruxelles vers l’Inde. Ce lien n’est autre que le manuscrit original de Mechtilde, « Visio Veritatis », dont les rĂ©Ă©ditions successives bouleversent la vie de ceux qui s’en portent acquĂ©reurs. L’auteur de romans historiques, Patrick Prada, passionnĂ© par ce sujet, enquĂȘte sur la mort de sa femme qui en avait achetĂ© un exemplaire. BientĂŽt c’est au tour du PDG de la firme belge, acquĂ©reur lui aussi, d’ĂȘtre frappĂ© par la malĂ©diction.

 

TroisiĂšme volet d’une sĂ©rie de cinq, cet album, trĂšs lisible sur le plan graphique, l’est moins au point de vue du scĂ©nario lorsqu’on n’a pas lu les prĂ©cĂ©dents. Si passĂ© et prĂ©sent s’entrecroisent habilement, il faut beaucoup d’attention et de relecture pour dĂ©mĂȘler les fils de ce thriller historique aux frontiĂšres du rĂ©el et du surnaturel